Qui se cache derrière Fabiland ?

  • Je m'appelle Fabienne, je suis née dans les années 70 et je reste passionnée par les Barbie depuis l'enfance. Quand j'étais enfant, j'ai eu trois Barbie, deux Ken et six tenues, un album Panini et j'ai été inscrite une année au Club de Barbie. Arrivée à l'âge adulte, j'ai désiré acquérir d'autres poupées. Mes axes de recherche partent de l'enfance :
    • d'autres exemplaires de mes poupées d'enfance, en tenue d'origine ou dans d'autres tenues griffées
    • des poupées des mêmes séries que mes poupées d'enfance
    • des poupées qui étaient présentées dans l'album Panini ou dans les documents envoyés par le Club de Barbie
    • des poupées qui ont les mêmes bijoux que mes poupées d'enfance
    • des poupées exclusives à l'Europe comme trois de mes poupées d'enfance
    • des variations ou réutilisations
    • des poupées qui datent le plus souvent d'avant fin 80, voire même avant, car ensuite je ne me retrouve pas dans les autres poupées qui ont des maquillages plus prononcés, des pieds moins fins et des textures de cheveux différentes
    • des poupées de l'année de ma naissance ou des poupées qu'auraient pu avoir mes soeurs
    • ...
  • Ce qui est présent sur ce site m'appartient : j'ai écrit les textes, avec mes observations croisées avec des recherches documentaires (toutes les sources utilisées sont indiquées dans la partie Documentation) et les photographies sont bien celles de ma collection, prises par mon mari Jean Michel. Toutes les photographies et informations présentes dans le site relèvent de ma propriété intellectuelle et aucune utilisation ne peut en être faite sans mon autorisation écrite.

Pourquoi ce nom "Fabiland" ?

  • Fabiland c'est tout simplement le monde de Fabie littéralement, cela joue également sur la consonance Fabuland, qui est également une gamme de jouets que j'ai toujours particulièrement affectionné. Le nom de domaine s'est imposé de lui même.

Pourquoi ne parvenez-vous plus à accéder à toutes les informations de Fabiland ?

  • Suite à différents comportements, j'ai choisi de limiter l'accès de mon site : les informations existent toujours mais sont devenues privées et ne sont consultables que pour les membres enregistrés. A ceux qui pensent que je ne veux pas partager : j'ai justement trop partagé et voir d'autres vendre mes photographies ou même les utiliser recoupées dans des listes de recherche ne fait aucunement partie de ma conception du partage à double sens. De toute façon, si cela peut vous rassurer, je mets plus régulièrement à jour la partie publique (la partie blog disponible sur la page d'accueil) que la partie privée. Même quand je ne mets pas à jour ici, il peut m'arriver d'être quand même présente sur la page Facebook de Fabiland.

Les informations de ce site sont-elles fiables ?

  • Ceci reste avant tout un site personnel et donc aucune information n'a été vérifiée par les sites des sociétés ayant commercialisé les poupées dont il est question. Il peut donc, comme dans tout site personnel, y avoir des erreurs. Si vous pensez en avoir trouvé une, vous pouvez me contacter en laissant un commentaire ou en utilisant le formulaire de contact présent en bas de cette page. Je pense que les informations les moins fiables sont avant tout des années, car suivant les sources documentaires elles sont parfois différentes, entre année de fabrication, année de commercialisation... Comme j'ai surtout des poupées et tenues hors boite, je ne peux pas vérifier toutes les dates que j'annonce.

D'où proviennent les poupées / vêtements / playsets présentées sur Fabiland ?

  • Ici et là. Ils proviennent d'achats en vide-greniers / brocantes / bourses aux jouets et sur internet, sites d'enchères (français et internationaux) ou forums, sur plusieurs années. Depuis plusieurs années, les nouveaux achats viennent quasiment exclusivement de vide-greniers / brocantes / bourses aux jouets.

Etaient-ils tous dans cet état là ?

  • Non pas vraiment. Parfois impeccables, parfois d'une saleté repoussante, à restaurer... Ces objets ont un certain âge, ils ne peuvent pas être toujours être impeccables d'emblée et complets. Il est de plus souvent impossible de savoir leur historique intégral. Que vous achetiez objet par objet ou par lot, vous ne pourrez savoir que ce que la personne a qui vous achetez pourra ou voudra bien vous en dire et bien sûr souvenez vous qu'elle n'est pas forcément le premier propriétaire, qu'elle peut avoir oublié ou même mentir volontairement.
    • Les poupées en tenue d'origine sont généralement des poupées qui portent leur vraie tenue d'origine (et pas une autre tenue d'origine retrouvée ensuite).
    • Les poupées avec d'autres tenues sont plus souvent des poupées trouvées nues.
    • Les accessoires tels que les bijoux sont parfois achetés à part.

Vous souhaiteriez commencer une collection, Fabiland a-t-il des conseils à vous donner ?

  • Aucun. Il n'y a pas une bonne manière de collectionner et de mauvaises manières de collectionner. L'essentiel est de se faire plaisir, dans le respect de chacun.

Souhaitez-vous acheter à Fabiland tel ou tel poupée / vêtement / playset ?

  • Ce site n'est pas un site à vocation commerciale. Je ne me sépare pas des objets qui y sont présentés.

Souhaitez-vous vendre à Fabiland tel ou tel poupée / vêtement / playset ?

  • Actuellement des changements importants dans ma vie font que j'ai dû suspendre totalement mes achats sur internet en 2007. Ils n'ont pas repris en 2015 et ne reprendront certainement pas. Si vous cherchez à vendre un objet, merci d'utiliser un autre biais, j'ai choisi de ne plus répondre aux sollicitations.

Est-ce que Fabiland peut vous aider à réunir de la documentation sur Barbie ?

  • Si vous êtes intéressés par les Barbie de la même époque que moi, vous trouverez dans la partie Documentation une liste de livres et de catalogues Barbie que vous pouvez tenter de vous procurer. Les notices d'instructions sont également une excellente source de documentation. Je ne ferai pas de scan de cette documentation pour la mettre à disposition.

Est-ce que Fabiland peut vous aider à identifier des poupées / vêtements / playsets ?

  • Il existe de nombreux forums, notamment francophones, sur lesquels vous pourrez trouver des réponses à vos demandes d'identification.
  • Toutefois, cela m'arrive effectivement parfois d'aider des personnes qui me contactent, quand j'ai du temps et quand le nombre d'identifications à faire est limité. Je connais plus la production Barbie fin 70 et début 80 mais même si je n'arrive pas à totalement identifier je pourrai peut être vous donner des pistes. Si vous voulez que je vous aide, vous pouvez m'envoyer avec le formulaire ci-dessous :
    • si vous ne le possédez plus et que vous cherchez à obtenir une identification pour le retrouver : une description de l'objet aussi précise que votre mémoire le permet.
    • si vous le possédez toujours mais que le nom vous échappe : les éventuelles marques qu'il y a sur l'objet et des photos (une seule pour commencer, je vous recontacterai pour les autres) de moins de 128 ko mais nettes. Pour une poupée, il faut une photo en gros plan du visage et une photo de l'intégralité de la poupée.

Est-ce que Fabiland peut vous donner des cotes des poupées que vous recherchez ou que vous souhaitez vendre ?

  • Les cotes sont rarement fiables car il y a énormément de fluctuations au niveau du marché. Je peux toujours vous donner les cotes présentes sur les livres que je possède, qui ne sont pas récents, mais ce sont des chiffres à prendre avec beaucoup de précautions.

Vous avez envoyé un message à Fabiland mais vous n'avez pas reçu de réponse ?

  • Il est possible que je n'ai pas eu votre message à cause de problèmes techniques. Ou alors... Votre adresse électronique était fausse, cela arrive souvent, merci de vérifier votre adresse avant d'envoyer le formulaire car sinon je ne pourrai évidemment pas vous répondre. Ou je vous ai répondu une première fois mais je n'ai jamais reçu moi-même de réponse ensuite pour les demandes de compléments. Ou bien votre message avait pour seul et unique but d'obtenir l'accès total au site, alors que nous ne nous sommes jamais parlé auparavant et que vous n'avez même pas commenté un seul article de la partie publique... Ou bien vous vouliez vendre ou acheter un objet, auquel cas les réponses sont déjà dans cette FAQ. Je me suis blessée une main en 2008 et depuis je vis dans une souffrance perpétuelle : je n'userai pas mon énergie inutilement à répondre à des messages dont la réponse est déjà inscrite ici, désolée !

Est-ce que vous pouvez faire un lien vers Fabiland ?

  • Naturellement, mais s'il vous plait, ne le faites pas vers une page interne du site mais uniquement vers la page d'accueil http://www.fabiland.net/ ou http://www.fabiland.net/barbie/ ou http://barbie.fabiland.net

Si vous désirez me contacter pour un message général, vous pouvez donc me contacter à l'aide du formulaire ci-dessous. Merci de vérifier que la réponse ne se trouve pas déjà au dessus...

For any question, you can contact me using the form below. All the photographs and information present in the website concern my intellectual property and no use can be made of it without my written authorization. Moreover, this site is not a site with commercial vocation: my collection is not for sale. Thank you for your understanding.