Fabiland - Actualités

Barbie Crystal est l'une des Barbie les plus emblématiques des années 80 et d'ailleurs est l'une des poupées de l'année du 25ème anniversaire. Ses yeux violets, ses bijoux goutte et sa robe irisée font d'elle une Barbie de rêve pour les petites filles de l'époque et un joyau incontestable pour un collectionneur de Barbie.

Barbie Crystal

Barbie Crystal fait partie d'une collection de quatre poupées :

  • La classique Barbie blonde : en Espagne et au Mexique, cette poupée est légèrement différente de la version internationale
  • Le classique Ken brun
  • La Barbie à la peau noire : en Italie, cette poupée a été commercialisée sous le nom de Christie l'amie de Barbie
  • Le Ken à la peau noire

Barbie Crystal

Les versions classiques et afroaméricaines portent exactement la même tenue et le maquillage des deux Barbie est relativement proche.

Il existe deux grands types de Barbie Crystal blondes qui correspondent à deux coiffures différentes, avec ou sans raie. Toutes deux ont des cheveux d'un blond clair, avec des grosses boucles et qui arrivent à mi dos.
Ses jolis yeux ne sont pas bleus, mais plus violets, avec des cils uniquement sur la paupière supérieure. Son iris a un petit reflet blanc à droite de sa pupille.
Son teint est bronzé. Elle porte un maquillage discret, juste un peu d'ombre à paupière et de rouge à lèvres.

La poupée avec laquelle on peut le plus la confondre est Barbie Dream date (Soirée) qui a elle aussi les yeux plutôt violets et des cheveux blond clair.

En France, la série a été scindée. En effet, Barbie et Ken ne portent pas le même nom. Barbie s'appelle Cristal et Ken s'appelle Gala.

Barbie CrystalLa tenue de Barbie Crystal, tout comme la poupée, est simple mais efficace. Barbie porte une longue robe de bal volantée avec une ceinture rose et violette et un boa. La robe et le boa sont dans un tissu qui est à l'origine du nom de la poupée. Bien que blancs, ils se parent de mille couleurs à la lumière et prennent les reflets du cristal. Le secret est qu'il s'agit tout simplement d'un tissu plastifié, qui perd malheureusement de l'éclat une fois plié. Le tissu sous la plastification est le classique tissu synthétique utilisé largement à cette époque, comme le montre la robe ci-contre. Le volant et le boa, outre le tissu plastifié à l'origine du nom de la poupée, sont garnis de tulle. En découlent des souvenirs tactiles et auditifs absolument inoubliables.

 

 

Barbie Crystal

Bien que possédant peu d'accessoires, ceux-ci sont de toute beauté :

  • Des bijoux diamant, comme de nombreuses Barbie de l'époque, mais ceux-ci, tout comme les bijoux portés un peu avant par Barbie Pink n pretty (Habillages de rêve) ont une forme de goutte qui accentue l'aspect du cristal. Il s'agit de pendants d'oreille et d'un collier double.
  • Des chaussures transparentes pailletées, qui font penser aux souliers du conte de Cendrillon. D'autres poupées porteront des chaussures du même style ensuite, Barbie Rocker 2nd issue (Rockstar dansante) et Barbie Jewel secrets (Diamant).
  • Un petit médaillon transparent pour l'enfant, représentant sa poupée préférée.

On peut également citer les classiques peigne et brosse.

Barbie et Ken Crystal

Barbie Crystal a été un gros succès à l'époque, à en croire les nombreuses jeunes femmes aujourd'hui qui se souviennent avoir eu cette poupée. Je ne pense pas qu'en France le 25ème anniversaire ait participé à sa promotion. Les publicités télévisées montrent Barbie dansant avec son fiancé Ken, mais elle apparaît également à la télévision pour faire la promotion de sa cousine, PJ Sweet roses, ainsi que de la voiture argentée, la Silver vette (elle apparaît d'ailleurs également sur les photos de la boîte d'origine de la voiture). Elle est également incontournable dans les catalogues, pour présenter des playsets comme la maison de ville, la Town house, mais si on regarde de plus près, il y a également lieu de penser que c'est cette poupée qui présente régulièrement les tenues de Barbie vendues séparément dans les catalogues Mattel. La poupée sur les habillages Dream glow (Féérie) ressemble comme deux gouttes d'eau non pas à une Dream glow mais bien à une Crystal.

Aujourd'hui, il est relativement facile de trouver une Barbie Crystal. Le moins évident sera tout de même de trouver une Barbie Crystal correspondant réellement à ses souvenirs d'enfance. Les différents pays de production et la longue commercialisation font que cette poupée est relativement soumise à variation, cette poupée peut avoir par exemple un regard plus ou moins profond. En vide grenier, il est très courant de croiser la robe sur bien d'autres poupées pas forcément d'époque, parfois avec son boa, des yeux initiés (ce n'est pas très compliqué, c'est la Barbie que reconnait le plus facilement mon mari) pourront également repérer la poupée nue, mais vous aurez moins de chance de trouver les bijoux, les chaussures et même le médaillon. Même relativement complète, cette poupée reste relativement accessible sur internet.

Barbie Crystal

Cette poupée, je ne l'ai jamais eue dans mon enfance. J'avoue m'être bien rattrapée depuis, car j'en possède trois en tenue ainsi qu'une multitude d'autres dans des tenues d'époque et je ne dis jamais non pour en avoir une nouvelle. Je suis toujours  à la recherche de Barbie Crystal avec leurs bijoux tellement j'ai de l'adoration pour cette poupée ! On m'a souvent demandé "Au fait... c'est ta combientième Crystal ? ^^". Bah j'avoue en fait ne pas savoir combien j'en ai exactement. Beaucoup ? Il s'agit d'une Barbie qui est relativement peu typée donc facile à coordonner joliment avec plein de tenues, habillées ou plus décontractées et de n'importe quelle couleur. Pour le commun des mortels, on peut prendre n'importe quelle poupée, n'importe quelle tenue et hop c'est tout bon, j'avoue que pour moi c'est plus compliqué et il me faut parfois plusieurs essais pour trouver un arrangement qui me convienne. Avec Barbie Crystal, c'est plus simple, tout lui va.

Par contre, même si je n'ai pas eu cette poupée dans mon enfance, j'ai bel et bien eu la robe. Maman et moi l'avons trouvée un jour près de chez nous, dans la boue, à quelques mètres de chez moi. Elle était abandonnée, mais je me rappelle tout de même d'un petit sentiment de gêne comme si nous la volions. Cela m'est arrivé de nombreuses fois depuis de rêver que je faisais des trouvailles de jouets abandonnés, voire de vide-greniers organisés exactement à cet endroit, ce petit sentiment de gêne doit donc perdurer ^^ A partir de ce jour, la robe ayant retrouvé son éclat après un bon lavage, elle est devenue la tenue de soirée de ma Barbie Fashion play (Mode fantaisie) qui était vendue en combinaison bermuda avec une ceinture rouge. Ainsi, elle n'était plus jalouse de mes autres Barbie, Barbie Pink n pretty (Habillages de rêve) et Barbie Peaches n cream (Splendeur), quand elles revêtaient leurs plus beaux atours, leurs jolies tenues d'origine. Mais petit détail, je mettais généralement la ceinture rouge par dessus la robe blanche.

Les poupées des photographies sont des poupées trouvées cette année en vide-grenier, au mois de juillet. Barbie et Ken sont inséparables depuis les années 80 où ils étaient tous deux dans la vitrine d'un magasin de jouets. Barbie était peignée comme à l'origine (mais j'ai dû la repeigner pour remplacer l'élastique qui s'était dégradé), portait sa tenue et ses bijoux. J'ai juste ajouté des chaussures. Ken aussi avait sa tenue intégrale, sauf ses chaussettes. Il y a juste sa cravate qui est devenue un peu fade. En tenues, il s'agit de ma troisième Barbie et de mon deuxième Ken, hum ! J'envisage de leur trouver une boîte vitrine afin de les placer à l'étage.

  • Modèle 4598 : Barbie Crystal
  • Modèle 4859 : Barbie Crystal AA
  • Modèle 4898 : Ken Crystal
  • Modèle 9036 : Ken Crystal AA