Fabiland - Actualités

Européennes

Parfois on trouve des Barbie qui ne sont pas identifiables catégoriquement, même avec la meilleure volonté du monde. Les poupées non commercialisées aux Etats Unis sont de celles-ci. Bien sûr on pourra passer des heures devant les quelques références documentaires qui existent : livres, catalogues ou photos d'autres collectionneurs ou de vendeurs. Mais attention aux écueils tout de même : les photos officielles de promotion sont bien rarement contractuelles, ce sont souvent des prototypes qui sont photographiés et toutes les autres photos (livres spécialisés et autres) proviennent de poupées particulières, c'est à dire qu'elles ne représentent qu'un échantillonnage limité. Sur nombre de modèles Barbie, il y a de légères variations, donc même si d'après une photo on trouve que tel ou tel modèle ont des différences qui semblent marquées, en vrai ça n'est pas forcément le cas car la source de comparaison n'est absolument pas représentative.

C'est par exemple le cas de la série de Barbie européennes de la fin des années 70 et du début 80.

  • Modèle 2681 : Barbie Beach fun (1978, Europe, Canada)
  • Modèle 3901 : Barbie Jeans (1979, Europe, Canada)
  • Modèle 1334 : Barbie Sports star (1979, Europe, Canada)
  • Modèle 3207 : Barbie Disco (1980, Europe, Canada)
  • Modèle 3986 : Barbie Jogging (1981, Europe, Canada)

Voilà en gros plan un maquillage typique de ces modèles :
Maquillage européenne
Une forme générale d'oeil un peu bridée, ombre à paupières bleue, eyeliner épais avec cinq cils en haut, iris bleu, pupille noire avec un reflet lune bleu clair dans le coin bas gauche et un reflet rond blanc dans le coin haut droit, quatre cils en bas plus clairs, ces poupées sont reconnaissables.

Mais si la poupée est trouvée nue, il y a bien peu de moyens pour cette série de savoir de laquelle il s'agit exactement. Le maquillage est identique, la coiffure est identique. Elles sont sorties quasiment en même temps et ont été fabriquées dans la même usine des Philippines. Ce ne sont pas des poupées destinées à être du haut de gamme (le fait qu'elles soient particulièrement recherchées en France tient plus au fait que les demandeurs ont parfois eu une poupée de cette série qu'à la qualité intrinsèque des poupées elles mêmes, il faut le reconnaître) : il y a tout lieu de penser qu'il n'y a eu qu'une chaîne de fabrication pour les poupées nues, quel que soit le modèle.

La seule qu'on peut éventuellement reconnaître nue catégoriquement reste la Disco, car d'origine elle a ses lunettes fixées avec un fil sur sa tête. Donc s'il y a des lunettes, ou même seulement un fil qui dépasse des cheveux, c'est probablement ce modèle-ci.

Voilà les visages en gros plan de mes poupées :

Barbie Jeans
Barbie Jeans
Lieu de trouvaille : Foire aux jouets proche de mon domicile (note : les poupées de cette époque présentes étaient bien toutes dans leur tenue d'origine)

Barbie Sports star
Barbie Sports star
Lieu de trouvaille : Ebay France

Barbie Disco
Barbie Disco
Lieu de trouvaille : Ebay USA (note : la précédente propriétaire est la première propriétaire)

Barbie ??
Barbie Européenne
Lieu de trouvaille : ? (note : nue)
Modèle 2787 : Fashion favorites / Court casuals

Barbie ??
Barbie Européenne
Lieu de trouvaille : Ebay France (note : nue, une main a été grignotée, marques de piqures sur les pieds également)
Modèle 5834 : Designer collection / Riding gear

Comme mes autres poupées qui ne sont pas identifiées de manière certaine, ces deux dernières poupées serviront de modèles pour des jolies tenues d'époque, ce qui est plus raisonnable que de vouloir les faire rentrer dans une case et de rechercher obstinément une tenue d'origine que l'on pense être la bonne. Ici les tenues choisies restent dans le thème sport et détente de cette série de poupées.