Fabiland - Actualités

Vos doubles sont-ils réellement des doubles ?

Pour un non connaisseur, tous les modèles de Barbie sont identiques. Si vous vous intéressez aux Barbie, vous avez certainement remarqué que ce n'était pas le cas, les cheveux et le maquillage sont très différents. Mais avez-vous par contre remarqué à quel point le même modèle pouvait être différent d'une poupée à une autre ?

Facteur 1 : Usine de conception
Dans certains livres sont référencées les marques qui sont présentes sur le corps des poupées. Généralement cela est incomplet, car souvent une même poupée n'a pas toujours été fabriquée dans une même usine. Barbie Crystal et Barbie Pink n pretty par exemple ont été fabriquées toutes les deux dans les usines des Philippines et de Taïwan. C'est souvent une poupée très différente qui en découle. Il est même possible de trouver une poupée qui n'a aucune marque sur le corps.
Pour une même usine, plusieurs moules sont utilisés en même temps, sont-ils toujours strictement identiques ? Il en faut peu à cette échelle pour modifier considérablement un aspect. Et même pour un même moule, il peut changer de performance au cours du temps.

Facteur 2 : Année de conception
Maintenant les modèles durent très peu de temps. Auparavant, il était possible de trouver la même poupée commercialisée plusieurs années. Il y a ainsi forcément des différences dans ces poupées. Par exemple des poupées fabriquées dans le début des années 80 ont des pieds avec des orteils bien marqués et celles des la fin des années 80 ont des pieds bien ronds. Forcément vous aurez de la peine à les chausser de manière identique…

Facteur 3 : Facteur humain
Chaque phase nécessitant une intervention humaine implique forcément des différences.

Est-ce que seuls ces facteurs peuvent expliquer les variations ? Probablement non. Il m'a été raconté que deux poupées du même modèle avaient été achetées dans le même magasin à la même date, pourtant elles étaient différentes.

Quelques différences relevées

Une différence nette dans la texture des cheveux
La texture des cheveux peut être de très bonne qualité ou d'une qualité plus que médiocre, qui résiste mal aux coiffages et au temps.

Une différence nette dans l'implantation des cheveux
Il existe parfois plusieurs coiffures différentes pour un même modèle.
Barbie Crystal peut avoir les cheveux totalement en arrière ou présenter une raie.
Ce phénomène existe également pour Barbie Western et Barbie Jewel secrets.
D'autres modèles, comme la Christie Pink n pretty, ont exactement la même coiffure mais la base d'implantation est légèrement différente.

Une différence nette de moule
La poupée peut avoir été commercialisée avec deux moules complètement différents.
Christie Sunsational Malibu a été commercialisée avec le visage Steffie et le visage Hispanic.
Barbie Western a été commercialisée avec son visage propre ou avec le visage Superstar.
Mais même avec le même moule, le visage peut sembler différent, plus ou moins rond, plus ou moins souriant… Je l'ai constaté sur Barbie Superstar, Barbie Pink n pretty, Barbie Jewel secrets.
Les moules des corps sont également différents suivant les usines. Les pieds des poupées fabriquées aux Philippines et à Taïwan sont très différents.

Une différence nette dans les maquillages
Barbie Dreamtime existe en deux versions : 1984 et DSS (Departement Store Special) 1988, leur maquillage est très différent au niveau des reflets dans les yeux.
Idem pour les deux modèles de Barbie Garden party.
Barbie Pink n pretty fabriquée aux Philippines a des sourcils plus clairs que Barbie Pink n pretty fabriquée à Taïwan.
Le maquillage peut également être identique mais avec des différences subtiles de couleur, voire même un aspect global plus ou moins soutenu (Rockstar, Barbie Superhair, Whitney Perfume pretty…)

Une différence nette dans les corps
Nous pouvons parler une nouvelle fois des pieds qui sont différents. Mais la différence peut également porter sur la nature du cou ou des jambes.
Par exemple j'ai vu des Barbie Peaches n cream, Lovin you, Dreamtime qui ont des pieds à orteils marqués ou des pieds ronds, mais il est difficile de savoir si cela est d'origine ou non !
Barbie Great shape existe en version avec un cou non mobile (style les premières Barbie) et en version avec un cou mobile.
Barbie My first existe en version avec des jambes qui plient ou rigides, positionnées comme Barbie Supersize.

Une différence nette dans les tissus
Les mêmes tissus ont parfois été utilisés à plusieurs années d'intervalle. J'ai retrouvé en feuilletant de la documentation sur les vêtements des années 70 et du début des années 80 les mêmes tissus qui ont été utilisés sur ma Barbie Made in France et sur les Sea Lovin.
Mais pour certains modèles, il existe également plusieurs tissus.
Châle différent : Barbie Hispanic
Maillot différent : Barbie India
Veste différente : Barbie Oriental
Collant différent : Barbie Rockstar
La même remarque peut être faite sur les vêtements vendus séparément.
Voile différent : Robe Haute-couture Rome

Une différence nette dans les accessoires
Barbie Feelin fun et Barbie Garden party existent toutes deux en deux versions, une version avec des bijoux diamant de type Superstar et une autre version avec des bijoux métalliques.
Barbie Golden dream a été commercialisée avec des bijoux diamants ou dorés.
J'ai reçu une Teresa California dream avec des boucles d'oreille "palmier" vertes au lieu de jaunes. Est-ce d'origine ? Possible, d'autant plus que cette Teresa n'a aucune indication sur le corps.
Plus des erreurs d'usine ? Par exemple Barbie My first avec les oreilles percées d'usine et des bijoux alors que ce modèle n'est pas sensé avoir de bijoux.